Rencontre avec...Maryse FRIQUET et Isabelle GOMES, ATSEM
Elles sont toujours là, sourire aux lèvres et disponibles. Bien souvent appelées « maîtresses » par nos enfants, elles n’ont pourtant pas le même statut ni les mêmes missions. Qui sont ces ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) qui font partie du quotidien de nos têtes blondes ? Rencontre avec Maryse Friquet et Isabelle Gomes. (interview réalisée pendant l'année scolaire 2015-2016)
Depuis combien de temps travaillez-vous comme ATSEM ?
Maryse : Cela fait 40 ans que je suis ATSEM, j’ai commencé à travailler en 1977. J’ai d’abord commencé à l’école maternelle Gallieni où je m’occupais des Petits. Cela fait maintenant 12 ans que je travaille à ‘école maternelle Sèvres, où je m’occupe des Moyens-Grands. Cette année, qui sera ma dernière puisque je pars bientôt en retraite, je travaille avec Stéphane.
Isabelle : En ce qui me concerne, je travaille dans cette école depuis 1998. Avant d’être ATSEM, je travaillais à la mairie aux associations. Cette année, je travaille avec Marie-Noëlle.
Quelle a été votre motivation initiale pour devenir ATSEM ?
Maryse : Nous aimons sincèrement les enfants et être à leur contact. Les enfants ne nous déçoivent pas, ils sont sincères et très attachants. Et même si on doit les gronder, ils reviennent toujours vers nous. Quand on leur manque, ils nous le disent… Ils sont vraiment adorables.
Quelle formation avez-vous fait pour devenir ATSEM ?
Maryse : Nous avons un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Petite enfance, ce qui nous a permis ensuite de passer le concours d’ATSEM. Dans le cadre de la préparation à ce concours, nous sommes formées à la propreté, l’hygiène et la sécurité, les premiers secours, la psychologie des enfants, etc... Nous faisons un recyclage des premiers secours tous les deux ans.
Isabelle : Dans le cadre de la formation continue, la mairie de Boulogne Billancourt nous propose de nous former sur des thèmes différents (comme par exemple l’aide aux enfants handicapés).
En quoi consistent vos journées ?
Maryse : Conformément à nos missions, nous devons assistance aux enseignants pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Nous accueillons donc les enfants dans la classe et nous les accompagnons tout au long de la journée. Cela peut aller de la préparation d’une activité (comme la peinture) à l’explication de consignes. Nous assistons les enseignants dans leurs différentes activités Nous pouvons aussi être amenées à les emmener à l’infirmerie si besoin. Pendant les récréations, nous surveillons les toilettes.
Isabelle : Puis vient La Pause Méridienne On récupère les enfants passent au toilette et nous mangeons avec les enfants, chacune à sa table avec 10 enfants. L’après-midi, nos activités varient selon que nous avons des Petits ou des Moyens-Grands. Avec les petits, nous passons aux toilettes pour qu’ils se lavent les mains avant d’aller au dortoir pour la sieste. Nous pouvons leur lire une histoire ou leur faire écouter de la musique… Lorsqu’on a des Moyens-Grands, nous proposons des activités aux enfants en collaboration avec les animateurs du Centre de Loisir.
Maryse : Une autre de nos missions est la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant aux enfants. C’est pourquoi après la classe, à 15h45, nous devons ranger et nettoyer les salles de classe, laver les toilettes et les dortoirs. Chaque ATSEM a son service. De plus, nous lavons régulièrement le linge utilisé dans les dortoirs.
Quel aspect de votre métier préférez-vous ?
Isabelle : Incontestablement, être avec les enfants. J’adore faire des activités avec eux.
Maryse : Le contact avec les enseignants aussi. Il y a une bonne ambiance dans l’école. C’est un petit établissement donc on se connaît bien et depuis longtemps pour certains. Nous avons connu beaucoup de collègues. Nous estimons avoir beaucoup de chance de travailler ici.
Isabelle : Nous travaillons toutes les deux depuis très longtemps ensemble et cela fonctionne bien. Nos relations on dépassé le cadre purement professionnel. Je redoute le moment où Maryse prendra sa retraite…
Maryse : Il est vrai qu’il va m’être difficile de quitter mes enfants. J’en ai connu tellement… C’est eux qui me manqueront le plus…