Interview de Stéphane MIEZIN

25/09/2015 04:05

Propos recueillis par Mélina Munier

Que faisiez-vous avant d'arriver à l'école maternelle Sèvres ?

J'ai été professeur des écoles remplaçant en maternelle et élémentaire sur les Hauts de Seine pendant neuf ans, et en particulier à Boulogne. J'ai toujours eu la chance d'avoir des postes à l'année. L'an dernier, j'enseignais à l'école Billancourt en grande section. Bien que ce ne soit pas de notre fait, Antoine et moi avons
échangé nos postes.

Pourquoi avez-vous choisi d'être professeur des écoles?

Au départ, je voulais être professeur d'EPS. Cependant, au cours des stages que j'ai pu effectuer dans mon cursus, je me suis vite rendu compte que je ressentais une certaine frustration à changer de classe plusieurs fois dans la journée et que les adolescents n'étaient pas un public qui me convenait. Ma mère étant professeur des écoles et ayant des amis qui se dirigeaient vers cette voie, c'est tout naturellement que je m'y suis engagé.

Vous plaisez-vous dans cette nouvelle école ?

Oui, beaucoup. Je trouve l'école confortable. En effet, les salles sont grandes même si l'école reste une petite structure avec une petite équipe et moins d'enfants que dans d'autres écoles. C'est une école à taille humaine, on peut vraiment connaître les enfants, les collègues ainsi que les parents. Mes premiers contacts avec les parents et les enfants ont d'ailleurs été très agréables, tout le monde semble être content d'être là.

Je suis d'autant plus heureux de travailler ici que j'apprécie particulièrement l'enseignement en maternelle. En effet, les modalités de travail me plaisent davantage qu'en élémentaire : on peut travailler en petits groupes et ateliers mais aussi autour d'activités plus ludiques. Les programmes étant assez larges, ils nous laissent plus de liberté pédagogique pour choisir nos thèmes et nos activités.
La maternelle, c'est une autre façon de travailler qu'en élémentaire, on n'est pas tenu de suivre un programme à la lettre : on peut aborder les savoirs fondamentaux via des thématiques très larges et transversales. Cette méthode de travail me convient mieux ; elle est moins routinière car on change souvent d'univers tout en s'en imprégnant.

Comment pensez-vous votre rôle d'enseignant ?

J'ai plusieurs casquettes car la journée se découpe en plusieurs temps. Tout d'abord, je me pense comme un chef d'orchestre qui met mes élèves au travail et chacun de façon autonome. Les enfants doivent savoir ce qu'ils ont à faire, quand et comment le faire et de quoi ils ont besoin pour y arriver. Je fais travailler mes élèves en petits groupes de six, chaque groupe devant se répartir les rôles en interne (qui va chercher les feutres, les feuilles, etc...). Je suis aussi le transmetteur de savoir bien sûr. Je suis également là pour remédier aux difficultés des uns et des autres, en adaptant ou en décomposant les tâches et les consignes si besoin. Il y a un gros travail à faire sur le langage et sur l'autonomie avant même de « faire » car bien souvent les élèves savent faire, mais faut-ils qu'ils comprennent ce qu'on leur demande ! Car comprendre les consignes n'est pas si simple et l'écoute en regroupement non plus.

Quel aspect de vote métier préférez-vous ?

J'aime particulièrement le contact avec les enfants car ils sont honnêtes, vivants et enjoués. Les élèves de maternelle sont toujours très curieux et enthousiastes, ils sont toujours prêts à manipuler, jouer et apprendre. Les activités et les compétences travaillées les aident à grandir, à évoluer et surtout s'inscrivent dans le temps. De plus, on les voit se transformer tout au long de l'année, sachant que c'est en partie grâce à nous. On a le sentiment du devoir accompli en fin d'année, on les voit partir dans la classe supérieure avec émotion, en
espérant que tout se passera bien avec les plus grands en élémentaire.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Mon projet principal est que tous mes élèves, moyens et grands, arrivent au CP avec les bases pour apprendre à lire et écrire correctement. Je suis également très attaché au développement moteur des élèves, on fait beaucoup de sport et d'activités physiques car il me semble primordial qu'ils se sentent bien dans leur corps. J'aime beaucoup les faire chanter car c'est une activité collective qui se rattache à tous les thèmes qu'on peut voir dans l'année. Nous avons donc beaucoup à faire d'autant plus qu'il nous faut aussi intégrer les intervenants en grande section (anglais, chanbara, piscine). Cette première année sera bien remplie !

 

Précédent

Contact

emp-maternelledesevres92

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode