La Discipline Positive ou comment éduquer nos enfants sans crier

06/01/2017 22:28

Tous les matins, s’habiller, c’est la même histoire :

On serait tenté de lui répéter dix fois, en élevant de plus en plus la voix : « Habille-toi !!! On va être en retard à cause de toi ! Mais c’est pas possible ! Je m’en fiche, si tu n’es pas prêt quand on part, tu iras à l’école tout nu !! »

Avec la Discipline Positive : On se questionne avant d’agir : est-ce que finalement, il n’aurait pas besoin d’un temps de jeux le matin, ou d’un réveil plus en douceur ? Auquel cas, on peut peut-être régler le réveil 15 min plus tôt ? Ou bien la veille, on interroge l’enfant en lui demandant de quoi il aurait besoin pour s’habiller plus vite qu’une « panthère » » ! Ou s’il préfère s’habiller comme un « paresseux » ?

La Discipline Positive propose aux parents et aux éducateurs qui ont la volonté d’améliorer leur approche éducative une méthode et des outils très pragmatiques pour aider l’enfant à :

Découvrir ce dont il est capable et prendre confiance, trouver sa juste place, développer sa capacité à prendre les bonnes décisions et à s’ouvrir sur le monde qui l’entoure tout en renforçant le respect de soi et des autres.

Quelques règles de la DP :

  • Un cadre éducatif Ferme (règles posées clairement, à l’avance, et l’on tient ce que l’on dit que l’on ferait) ET Bienveillant (reconnaitre la réalité des sentiments et besoins de l’enfant)
  • Encouragement : donner à l’enfant l’envie d’oser, d’essayer.
  • La coopération et la contribution : faire participer l’enfant, au quotidien, mais aussi dans la mise en place des règles : il est plus facile de respecter des règles qu’on a participé à dessiner.
  • Le lien : développer le sentiment d’appartenance avec un lien sécure enfant-parent, garder la connexion, c’est la clé pour lui transmettre tous les enseignements que l’on veut transmettre à nos enfants.

Cette démarche n’est ni punitive ni permissive, elle permet, dans un climat de confiance et de sérénité, de donner envie à votre enfant de cheminer sur le processus des apprentissages de la vie !

 

Sophie Hacot est formatrice en Discipline positive pour les parents, psychologue clinicienne et maman de deux enfants (3 et 5 ans). Elle vous propose une Conférence Gratuite sur la Discipline Positive le Jeudi 23 février 2017 de 20h à 22h à l'école élémentaire Jean-Baptiste Clément située au 36 rue de Sèvres à 92100 Boulogne Billancourt.

Elle propose également une série de 7 Ateliers pour se former en tant que parent. Pour plus d'information n'hésitez pas à la contacter.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, renseignement et/ou inscription (obligatoire) au 01.42.88.7.03 ou par mail à sophiehacot@gmail.com

 

 

 

Liens utiles : https://www.disciplinepositive.fr/

Livres :

La Discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott

La Discipline positive pour les adolescents de Jane Nelsen et Lynn Lott

La Discipline positive pour les parents solos de Jane Nelsen et Lynn Lott

 

Affiche de la conférence

 

Précédent

Contact

emp-maternelledesevres92

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode