Manifestation contre le réforme du collège
07/10/2015 21:45
En tant que parents d'enfants en école maternelle, vous vous dites certainement que la réforme du collège prévue pour la prochaine rentrée ne vous concerne pas. Que d'ci là, d'autres gouvernements seront passés par là, qu'ils auront tout changé,que tout sera redevenu comme avant... Détrompez-vous! Une réforme ne se défait pas si facilement et les dommages qu'elle peut causer ont parfois des répercussions sur plusieurs années. Nos enfants, même en maternelle, sont concernés.
En quoi consiste cette réforme alors? Elle prévoit de supprimer tout simplement les options latin et grec, les classes bi-langues (aprentissages de deux langues dès la 6ème à raison de 3h pour chaque langue), les sections européennes (possibilité d'étudier en profondeur une langue étrangère 2h se plus par semaine), l'option DP3 (3h par semaine en 3ème dédiées à la recherche d'une orientation en fin de collège). On nous dit que ces suppressions sont nécessaires car toutes ces options et sections seraient élististes. Alors pourquoi maintenir les sections internationales (enseignement bilingue dispensé dans quelques établissements bien spécifiques, aux frais de scolarité exhorbitants, et dont l'entrée se fait sur dossier) ainsi que les classes à horaires aménagés (emploi du temps adapté pour permettre à l'enfant de suivre des cours en conservatoire par exemple)? Ces classes-là ne sont-elles pas "élitises"? Pourquoi deux poids, deux mesures?
Le ministère nous assure que nos enfants auront des rudiments de latin pendant les heures de français, mais est-ce comparable à 3h de latin par semaine? Les professeurs de français n'ont-ils d'ailleurs pas assez à faire avec leur "programme" de français? Pensez-vous sincèrement qu'ils "sacrifieront" ce programme pour faire du latin, eux qui ne sont pas nécessairement formés à cela?
De plus, on nous dit que tous les élèves commenceront leur deuxième langue vivante dès la 5ème, ceui qui équivaudrait à offrir la possibilité à tous les élèves d'être "bilangue". Mais au lieu de 3h dès la 6ème, nos enfants n'auront que 2H30 dès la 5ème. Est-ce là le moyen le plus optimal de former nos enfants aux langues étrangères, alors que nous savons pertinemment qu'elles leur seront essentielles dans leurs vies futures? Que penser de la suppression des sections européennes qui ouvraient nos enfants à des cultures étrangères avec un niveau d'exigence plus élevée? Pourquoi les priver de cette chance?
Par ailleurs, les enseignants se verront contraints de travailler pendant leurs heures de cours sur des projets pluri-disciplaires appelés EPI (plusieurs professeurs de matières dfférentes travaillant autour d'un projet commun). Ces projets font penser aux Itinéraires de Découvertes (IDD) qui existaient il y a quelques années, à la seule différence qu'ils se feront sur les heures de cours existantes, contrairement aux IDD qui avaient lieu en plus des horaires dédiés à chaque matière. Peut-être faites-vous partie de ces parents qui s'inquiètent de savoir si vos enfants font le "programme"? Avec les EPI, pensez-vous sincèrement que les enseignants auront le temps de boucler leurs programmes?
Mais cela n'est qu'une partie de la réforme malheureusement. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Education nationale https://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux-apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-du-college-2016.html ainsi que sur le site https://unautrecollege2016.net/ pour prendre connaissance des alternatives proposées. Appel de l'intersyndicale à l'adresse suivante : https://www.snes.edu/Declaration-de-l-intersyndicale-college.html
Si vous souhaitez participer au mouvement contre cette réforme, rendez-vous à la manifestation nationale organisée à Paris le samedi 10 octobre à l'appel de l'intersyndicale à 13h30 au RER Port Royal. Soyons nombreux! Nos enfants ont besoin de nous!